Qui sommes nous

 

Nos valeurs

L’égalité Homme femme est plus que fondamentale, nécessaire pour construire et vivre dans un monde de paix. 

 

Force  est de constater que notre monde en évolution prometteur en termes d’équilibre et d’harmonie est loin d’apporter les bases de l’émancipation des peuples et en particulier des femmes.

Les jeunes femmes, les femmes adultes sont victimes de violences sont faites, dans les lieux d’enseignement et de formation, au travail, dans la famille, dans les institutions, dans les lieux publics.

L’éducation de type patriarcale, le retour de l’intégrisme, la peur, le repli sur soi favorisent la violence à l’égard des femmes.  

 

L’organisation du travail (le machinisme, la technologie…), l’absence de législation (ou sa suppression) dans le monde du travail les difficultés d’accès à l’emploi sont autant de sources d’inégalité dont les premières victimes sont les femmes. Sans  protection sociale dans tous ces aspects : santé y compris l’accès à l’eau potable, maternité, vieillesse, accidents du travail … pas de possibilité d’accéder à l’égalité.

La compétition dans tous les domaines, l’individualisme sont autant de raisons qui favorisent l’inégalité entre hommes et femmes. L’inégalité ne peut que favoriser la violence.

Toutes ces violences à l’encontre des femmes personnes et citoyennes à part entières sont injustifiables, illégales et condamnables.  

Tous les droits des femmes doivent être respectés, défendus et la justice doit œuvrer en ce sens. Les pouvoirs publics doivent favoriser les organisations et toutes les actions qui dénoncent, proposent des solutions et agissent pour une prise de conscience afin que cesse cette situation. Les pouvoirs publics doivent donner de réels moyens sociaux, financiers, légaux pour arrêter la violence et permettre de lutter contre les inégalités hommes femmes.

 

Bravant ces violences dans de nombreux pays, les femmes développent des initiatives concrètes, des alternatives sociales, économiques et politiques :

en initiant des centres d’éducation et de prévention 

en apportant réconfort et appuis aux femmes dans la nécessité 

en créant, en gérant des entreprises de type socio économiques 

en luttant afin que leurs droits soient appliquées 

 

La responsabilité de l’application des droits des femmes incombent aussi aux hommes. 

Notre travail

Nous devons permettre aux femmes de prendre la parole, de rapporter toutes les actions mises en œuvre pour faire vivre leurs droits, pour l’amélioration de leurs conditions d’existence.

Croiser les multiples expériences afin d’en faire profiter les autres, mettre en évidence les difficultés et permettre ainsi d’éviter les obstacles pour développer leurs projets.

Dans un esprit d’ouverture et d’intégration de toutes les forces vives conscientes pour enrayer les violences à l’encontre des femmes, nous invitons aussi les hommes à témoigner.